Spectacle

America !

Une véritable expérience sensorielle sonore et visuelle

Interprétation : Trio SR9 (Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Esperet)
Création Lumière et Scénographique : Studio chevalvert, Stéphane Buellet, Patrick Paleta

Inspiré par ses différents voyages aux États-Unis, le Trio SR9 revisite des oeuvres des courants minimalises américains avec Terry Riley, John Adams et Meredith Monk autour d’oeuvres pour piano préparé de John Cage et d’une création d’Alexandre Esperet. Cette dernière inspirée d’Einstein on the Beach, décline le matériel de Philip Glass à travers différentes sonorités (marimba, vibraphone, balafon, tubes accordés) se répondant entres elles, accentuant le côté méditatif de cette musique.

Dans ce programme, le trio élargit son instrumentarium habituel de trois marimbas avec un vibraphone et un piano droit préparé, ainsi que des éléments sonores créant ainsi une nouvelle interface instrumentale.

Bien plus qu’un concert, c’est une véritable expérience sensorielle sonore et visuelle, construite autour d’un univers lumineux défini comme une structure vivante et évolutive tout au long de la réalisation musicale. Pour cela, la création lumière se fera dans l’esprit d’une vraie installation visuelle interactive.

Dans le flux continu de ces oeuvres, les 3 musiciens s’apparentent plus à des corps scéniques intrinsèques à la scénographie. Ils évoluent tels des «artisans» à travers la manipulation de la scénographie lumineuse. En construisant ou en déconstruisant la structuration des éléments, c’est un mouvement presque chorégraphié qui découle de leurs actions.

Dates programmées

Dossier de présentation